fbpx

Les chaussures au badminton

Le badminton est un sport à raquettes qui nécessite des articles de sport spécifiques et une tenue appropriée. Les badistes ont notamment besoin d’une bonne paire de chaussures de badminton pour assurer leur confort et leur sécurité pendant les déplacements sur le terrain. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un match ou un entraînement de badminton ne s’effectue pas avec des chaussures de running.

Attention, pratiquer le badminton avec des chaussures de course à pied peut vous provoquer des entorses à cause des changements rapides de direction !

Bien connaître les éléments qui forment une chaussure de badminton

Que vous soyez joueurs amateurs ou professionnels, il est toujours important de bien choisir vos chaussures de badminton en examinant leurs éléments un par un.

La semelle extérieure

La semelle extérieure ou semelle d’usure est la partie qui touche directement le sol. Elle est en caoutchouc relativement épais dont la résistance varie selon la qualité. L’adhérence et la stabilité du joueur sur le terrain de badminton dépendent de la souplesse ainsi que les lignes de flexion de la semelle extérieure. Cette semelle-ci est souvent brune et transparente.

La semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire, comme l’indique son nom, se trouve au milieu, entre la semelle intérieure et celle extérieure. C’est la partie qui abrite la barre de stabilité et d’autres éléments de natures diverses qui assurent l’amorti de la chaussure. Les deux zones d’amorti importantes sont au talon et à l’avant du pied. Les meilleurs modèles sont ceux équipés d’insert en EVA (Éthylène Vinyle Acétate), une matière bien connue pour sa grande faculté d’absorption de choc.

La partie supérieure

La partie supérieure qui comporte les lacets des baskets de badminton s’appelle la tige. Elle enveloppe les pieds et détermine la pointure. La partie arrière de la tige est surmontée d’un contrefort, un dispositif qui protège vos tendons d’Achille.

La semelle de propreté

La semelle intérieure, ou semelle de propreté, et la doublure ne sont pas classifiées comme parties techniques de la chaussure de sport. Pourtant, elles sont très importantes, car elles sont les seuls éléments qui côtoient vraiment nos pieds. Elles doivent être faites d’un tissu respirant, facile à entretenir. Les semelles intérieures amovibles permettent un lavage fréquent.

Un badiste en grand écart avec ses chaussures de badminton

Les qualités attendues d’une bonne chaussure

Une bonne chaussure de badminton stable doit réussir à amoindrir les chocs en évitant toute blessure. Pour cela, elle doit présenter une bonne adhérence, un excellent maintien, un intérieur confortable et un poids adapté.

Il ne faut pas glisser sur le terrain, c’est pour cela qu’il faut choisir des chaussures à semelles extérieures qui accrochent bien. Si le revêtement de la salle est mal adapté ou poussiéreux, il faut penser à nettoyer régulièrement les semelles sur une serpillière légèrement humide.

Un bon maintien de la chaussure garantit la stabilité et le contrôle. La chaussure doit s’ajuster sans trop serrer les pieds, sinon il y aurait des risques de blessures, de formation d’ampoules voire des entorses au niveau de la cheville ou du genou. Il faut choisir les chaussures épousant la morphologie de vos pieds et bien les essayer en magasin.

Concernant le confort, cela implique la respirabilité, la douceur de la languette, de la doublure et de la semelle intérieure, ainsi que la forme d’une chaussure de badminton. Si l’amorti de la chaussure ne suffit pas, on peut opter pour des semelles additionnelles. En cas de douleur liée à la pratique du badminton, un médecin de sport ou un podologue peut prescrire des semelles orthopédiques adaptées.

Les bonnes chaussures de badminton sont taillées dans du caoutchouc fin, de très bonne qualité et léger. Mais les éléments techniques ajoutés affectent leurs poids. Il faut choisir celles qui arrivent à offrir un bon compromis entre technicité et légèreté.  À titre d’exemple, la gamme de chaussures 760 vendue chez Decathlon pèse seulement 270 g.
Chez Décathlon, leur propre marque se nomme Perfly.

En général, une chaussure est considérée comme légère quand son poids ne dépasse pas 300 g.

Enfin, il faut penser à la robustesse de votre paire de chaussures de sport, qui doit durer au moins une saison. C’est pour cela qu’il est important de faire le bon choix. Choisissez la couleur, le style et les matériaux de votre prédilection sans négliger les critères de base garantissant le confort et la sécurité.

Choisir la bonne paire selon votre niveau de pratique

Toutes les chaussures de badminton ne se ressemblent pas. Il faut les choisir selon la fréquence et l’intensité de vos entraînements. La qualité s’altère avec le temps et notamment avec l’utilisation.

Si vous débutez dans le badminton, optez pour des chaussures à bonne ventilation qui garantiront votre confort lors de vos pratiques occasionnelles. Vos pieds seront à l’aise et vous arriverez à contrôler tous vos mouvements pendant la séance. Lors de l’essayage de vos nouvelles chaussures, ne vous contentez pas de la taille indiquée, car celle-ci n’est pas toujours exacte. Enfilez les deux et assurez-vous de laisser un espace de 1 cm entre l’orteil le plus long et l’avant de la chaussure.

Si vous êtes pratiquant régulier, les concepts amortissants et stabilisants sont des points très importants pour vous. La semelle intermédiaire doit absorber les chocs lors de vos entraînements. Testez les chaussures en simulant tous les gestes possibles sur le terrain de badminton : marchez, courez, effectuez des sauts et des déplacements latéraux. Si le pied est instable, la chaussure ne vous convient pas.

Si vous êtes un grand joueur ou une grande joueuse de badminton, le bon maintien du pied est pour vous un critère non négligeable. Sachant que vous allez effectuer des mouvements intenses et rapides presque tout le temps, des chaussures mal ajustées pourraient vous causer des accidents. Pensez à choisir des chaussures adaptées à la forme de vos pieds, lacez-les assez fermement pour voir si elles vous emboîtent les pieds correctement. Il existe aussi des systèmes de laçage asymétriques qui garantissent un maintien parfait.

Quel que soit votre niveau de pratique, choisissez les modèles de bonne finition, fabriqués dans des matières qui résistent l’abrasion. En effet, les chaussures subiront de nombreux frottements tout au long de vos entraînements. Mieux vaut y penser au préalable en choisissant des modèles robustes. La gamme chaussure de badminton Go Sport dispose de plusieurs paires très résistantes à l’abrasion. Quand vous décidez d’acheter une paire de chaussures de sport, gardez-les à vos pieds assez longtemps, histoire de s’assurer du choix. Essayez-les de préférence le soir, car les pieds ont tendance à gonfler en fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *