fbpx

Le filet de badminton


Le filet de badminton est un élément central du jeu, dans tous les sens du terme. Il doit répondre à des exigences bien précises, mais les badistes du dimanche qui pratiquent dans leur jardin peuvent s’autoriser quelques écarts.

Les dimensions du filet

Tout comme les poteaux, le filet de badminton doit suivre certaines normes, notamment au niveau des dimensions. Voici les mesures préconisées d’après la Fédération française de badminton :

  • En badminton, la hauteur du filet doit être de 760 mm, et de 640 mm au minimum au centre du terrain de badminton avec une tolérance de ±20 mm. Une fois installé, le bord supérieur du filet se trouve à 1,55 m du sol au centre du terrain, et à 1,524 m du sol au niveau des lignes de double. Notons que ces distances à partir du sol sont respectivement ramenées à 1,40 m et 1,372 m pour la pratique du badminton en fauteuil roulant.
  • La longueur réglementaire du filet est de 6020 mm, sachant que la distance entre deux poteaux de badminton est de 6010 mm à 6020 mm (sommets des poteaux).
  • Chaque côté des mailles du filet doit mesurer entre 15 mm et 20 mm, avec des diagonales de 21 mm à 29 mm.
  • Le filet comporte un rebord supérieur qui, une fois replié, mesure 37,5mm, avec une tolérance de ±2 mm.
Un badiste monte au filet de badminton

Les détails sur la fabrication du filet de badminton

Les mesures et la confection du filet font partie des règles du jeu. Chaque club de badminton doit les respecter pour les installations sur le terrain, notamment pour les compétitions, qu’il s’agisse d’interclubs ou d’un tournoi interne.

Le filet et le câble de tension doivent être en matière synthétique qui ne s’effiloche pas. La maille en particulier doit être confectionnée dans une cordelette d’épaisseur régulière et de couleur sombre. Par contre, la bande qui borde le côté supérieur du filet doit être de couleur blanche. Le fabricant peut réaliser la finition du filet (bords) à l’aide d’un fil blanc de 5 mm l’épaisseur au maximum, ou du même fil sombre que la maille, avec une épaisseur maximale de 20 mm. Bien entendu, le filet doit avoir un maillage vertical et horizontal.

Concernant le marquage, le fabricant peut placer son logo ou son nom sur les deux faces du filet, mais uniquement sur la bande blanche. Cet emblème ne peut excéder 35 mm de haut et 100 mm de large, et doit se trouver à 40 mm du poteau.

Filet de badminton pour pratiquer à l’extérieur

Le badminton exige un filet aux normes lorsqu’il s’agit de jouer en salle ou lors d’un tournoi de badminton. Par contre, dans son jardin, le badiste amateur a le droit d’utiliser un set de badminton plus adapté à l’environnement.

Les grandes enseignes proposent du filet de badminton portable, du filet démontable et réglable en hauteur… Le plus populaire est sans doute le filet de badminton de 5 m, qui convient très bien aux jeux d’extérieur. Il permet de jouer n’importe où.
Les grands distributeurs d’articles de sports collectifs proposent des filets professionnels aussi bien que le type de filet de badminton pour enfant. Le plus souvent, ce dernier est inclus dans les kits complets, qui sont d’ailleurs destinés aux jeunes et aux débutants.

Par exemple, Décathlon propose le filet de badminton de la marque Perfly, qui est facile à installer avec ses poteaux télescopiques tout en restant parfaitement stable. En cherchant un filet de badminton sur Go Sport, vous pouvez trouver des modèles réglables, ainsi que des kits ou équipements badminton comprenant raquettes, volants de badminton, filet et même une balle de tennis et un ballon de volley.

Lire aussi : les sets de badminton pour jouer sans dépenser plus

Chaque joueur peut pratiquer différents sports de raquette ainsi du beach-volley pendant les heures de loisir. Ces grands magasins de sport disposent du matériel de badminton des plus grandes marques connues comme Yonex, Artengo ou Li Ning.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *