fbpx

Où prendre des cours de badminton

Un entraineur de badminton peut vous enseigner la pratique du badminton. Les cours sont adaptés à l’âge et au niveau des pratiquants.

Par des exercices variés et ludiques, les enfants et les adultes vont y apprendre les gestes techniques du badiste :

  • frappes
  • smash
  • service
  • amorti
  • courses

Tous les aspects du jeu sont abordés dans les cours de badminton. Les séances se ponctuent généralement par un match en simple ou en double.

Les cours adultes sont essentiellement axés sur la notion de plaisir. Plusieurs plages horaires sont disponibles chaque semaine.

Jouer au badminton

Jouer au badminton exige une bonne discipline. C’est en prenant des cours que vous pourrez acquérir les rudiments de ce sport. Un terrain de badminton se divise en trois zones. Les entraînements avec un entraineur ou un éducateur sportif vous permettent de bien gérer vos déplacements dans chaque zone du terrain. Vous devez savoir que la mobilité joue un rôle très important au badminton.

Lire aussi : découverte du badminton

Un coach explique comment jouer au badminton

La zone de filet

Cette zone de jeu est cruciale dans une confrontation de badminton. Apprendre à bien se placer devant le filet et dominer le terrain sur l’avant court sont des critères importants.

Savoir quand attaquer vous aidera à prendre l’ascendant sur votre adversaire et à gérer des échanges rapides..

Le déplacement vers le filet en simple ou en double est une notion qui est toujours travaillée à l’entrainement.

La zone mi-court

Le milieu de terrain au badminton est l’endroit où naissent vos décisions.

Du point de vue de la mobilité, cette zone est un ancrage vers laquelle vous devez revenir après chaque coup de raquette. En défense comme en attaque, les points se jouent souvent en milieu de terrain.
Il est capital d’apprendre grâce aux entraînements comment gérer la zone de mi-court.

La zone de fond de court

Pour soutenir une attaque en simple ou pour la construction d’un échange, la zone en fond de cours symbolise la force physique et la bataille. Son importance est énorme !

Une grande variété de coup est possible depuis cette partie du terrain :

  • amorti
  • smash
  • revers
  • coup droit
  • effets

Le badiste doit absolument apprendre à gérer la trajectoire du volant depuis le fond de cours.

Faire du badminton en respectant les règles demande un apprentissage. Avant de débuter à apprendre les gestes techniques, il est bien de connaitre les fondamentaux de ce sport de raquette.

Un dessin de badistes

Où jouer du badminton ?

Le badminton se joue en club ou dans des salles omnisports qui permettent la pratique en individuel.
Pour trouver où faire du badminton en club, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de la fédération française de badminton. Une carte interactive permet de géolocaliser un club de badminton proche de chez vous.

Par exemple à Paris, il existe en 2018, 315 clubs de badminton.
Le nombre de clubs de badminton est en constante progression dans toutes les régions de France. Vous trouverez facilement une structure pour jouer au badminton.

Une autre alternative est de vous inscrire dans un complexe omnisports qui propose la location de terrain de badminton en individuel.

Lire aussi : les différents terrains de badminton

Pourquoi faire du badminton ?

Vous hésitez encore à apprendre à jouer au badminton ?
Un terrain, une raquette, un filet et un volant et vous voilà prêt à jouer au badminton ! Beaucoup d’entre nous ont déjà fait du badminton en milieu scolaires.

Ce sport peut paraitre au premier abord assez répétitif, mais détrompez-vous, il n’en est rien !

Le badminton est un sport qui fait travailler les jambes et les bras. C’est physiquement assez exigeant. Quand le volant touche le sol, le point est gagné par l’adversaire. Il n’y a pas de rebond comme au tennis. Les échanges sont vifs et intenses. Le bad est parfait pour se défouler. Il faut donner tout son maximum sur chaque échange et les temps morts sont courts.

Le badminton permet de développer ses fessiers, ses biceps, ses cuisses et ses abdominaux.

Le badminton est un sport très ludique, il n’y a pas besoin d’être hyper musclé pour être un bon joueur. La technique et la tactique jouent des rôles d’égale importance.

Le mental et des nerfs d’acier sont des atouts qui peuvent faire la différence. Il faut apprendre à être fair-play et à contenir ses colères. Une sanction est vite arrivée quand le joueur s’énerve ou s’il jette sa raquette. Comme au football, il y a un système de carton et un joueur peut perdre la partie sur décisions de l’arbitre.

Le badminton est une discipline excellente pour apprendre à se maitriser et à se concentrer. Au badminton, il faut apprendre à jouer chaque coup sans trop cogiter. Chaque point est une histoire différente.

Le badminton se pratique pour les grands et les petits. C’est aussi un sport qui permet de nouer de vraies relations d’amitiés. En simple, en double et en mixte, le badminton permet de mixer facilement les générations.

Un cours de badminton avec un coach

Le perfectionnement en badminton

Quand on aime ce sport, on souhaite bien évidement pouvoir se perfectionner.
Une excellente solution est de vous inscrire à un stage badminton sur le site Sport’été par exemple qui propose des stages pour adultes et de tous niveaux (pour certains stages il faut être classé niveau D8).

Un stage permet de pratiquer le badminton de manière intensive et de progresser rapidement. Ils sont accessibles aux pratiquants compétiteurs licenciés et aux badistes libres, ainsi qu’aux adultes et aux plus jeunes.

Un stage de badminton est idéal pour connaitre les points essentiels du jeu, pour reprendre une activité sportive ou pour progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *