fbpx

Poser un grip de badminton

La raquette de badminton est généralement livrée avec un grip d’usine très fin. Celui-ci est loin de suffire lorsque vous commencez à jouer régulièrement, car le manche devient glissant.

Pas très pratique pour réussir un bon smash !

Il est alors nécessaire de poser un nouveau revêtement, mais de quel type et comment ?

Quels sont les différents types de grip de badminton ?

Le grip est utile pour améliorer la maniabilité des raquettes, qu’il s’agisse d’une raquette de tennis, de squash ou de badminton.
Il facilite la préhension, ainsi la main du joueur ne glisse plus sur le bois, même en cas de forte sudation.
Il ajoute également de l’épaisseur au manche. Le choix d’un grip de badminton dépend essentiellement du ressenti de chaque joueur.

Il existe trois types de revêtements que nous allons découvrir.

Le grip

Le grip, qui améliore l’adhérence tout en absorbant les vibrations des frappes. Relativement épais, il peut remplacer le grip d’origine ou le recouvrir. Dans ce dernier cas, le manche prend de l’épaisseur. Le grip dure assez longtemps, les badistes occasionnels ont besoin d’en changer une ou deux fois en une saison. Les compétiteurs auront besoin d’en changer tous les mois.

Le sur-grip

Le sur-grip : plus fin que le grip, il est destiné à recouvrir ce dernier. Il sert généralement à apporter plus d’épaisseur au bois, et offre une adhérence maximum. Le joueur de badminton qui désire une prise en main plus légère peut se contenter d’un sur-grip sur son manche.

Étant plus fin que le grip, le sur-grip est également plus fragile. La plupart du temps, les joueurs assidus doivent changer leur sur-grip chaque semaine.

Le grip éponge ou grip towel

Le grip éponge ou grip towel ou encore moumoute, est spécifiquement destiné à absorber la transpiration. Il est solide, bien plus épais, mais aussi plus lourd. Il grossit beaucoup le manche. C’est l’idéal pour équilibrer une raquette un peu trop lourde à l’avant.

Le towel grip de badminton

Le grip représente un équipement de badminton classique, qui est disponible dans chaque magasin de sport. Il est généralement vendu par pièce, contrairement aux sur-grips qui sont proposés par lots de trois.

Lire aussi : bien choisir sa raquette de badminton

Comment poser le grip de badminton ?

Même si les badistes devraient être habitués à effectuer les gestes nécessaires, il n’est pas toujours évident de bien poser le grip de badminton.

Voici les étapes à suivre :

  • Enlever le petit adhésif
  • Poser le grip en commençant par le bas du manche, c’est-à-dire en posant en bas du manche le côté biseauté de l’autocollant
  • Continuer à enrouler vers le haut, en superposant sur 3 mm environ. Veillez à rester parallèle tout au long du manche.
  • Marquer sur le grip l’endroit où vous souhaitez vous arrêter.
  • Dérouler un peu puis couper en biais le surplus de grip suivant le marquage précédent
  • Poser l’adhésif de finition à cheval entre le grip et le bout du manche.

Pour un rendu plus fin, il faut bien tirer et serrer le grip. Au contraire, si vous souhaitez un manche plus épais, il suffit de poser le grip de badminton sans tirer.

Comment entretenir le grip de badminton ?

Même si le grip n’est pas censé durer toute une saison, il est important d’en prendre soin afin qu’il reste opérationnel assez longtemps. Ainsi, il ne suffit pas de bien poser votre grip de badminton, il faut aussi veiller à ce qu’il ne soit pas endommagé avant l’heure.

Puisqu’il absorbe la sueur, il est généralement humide à la sortie du terrain de badminton. Il faut donc penser à sortir votre raquette une fois à la maison, surtout le côté manche. Cette recommandation est particulièrement valable pour les adeptes du grip éponge. Il vaut mieux les ranger secs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *