fbpx

Les sets complets pour jouer au badminton


Un set de badminton comprend généralement des raquettes et des volants, mais certains kits incluent également un filet de badminton qui peut être installé en extérieur. Généralement, les sets complets sont destinés aux joueurs débutants. Les joueurs confirmés opteront pour l’achat séparé, qui donne la possibilité de choisir les articles un à un selon les besoins.

La raquette

Les kits comprennent souvent quatre raquettes, il est donc possible de jouer en simple ou double. Pour bien choisir sa raquette de badminton, il est important de prendre en compte la fréquence de jeu, qui est souvent associée au niveau de pratique du joueur.

Les joueurs occasionnels

Les joueurs occasionnels, qui sont souvent de niveau débutant, peuvent opter pour un kit avec des raquettes en acier ou en aluminium, avec un grand tamis. L’acier est plus lourd et plus résistant, permettant de frapper plus facilement même si vous manquez de précision. Par contre, il est peu confortable.

Les joueurs réguliers

Les joueurs réguliers qui fréquentent le court jusqu’à deux fois par semaine choisiront des raquettes plus légères, de préférence en graphite. Les joueurs qui pratiquent souvent sont déjà d’un certain niveau, et doivent privilégier la maniabilité dans le choix de la raquette. Il est également plus judicieux d’opter pour un modèle semi-rigide, qui constitue un bon compromis entre puissance et précision. Une tête isométrique est plus indiquée qu’une classique. Cette dernière est réservée aux badistes aguerris.

Les joueurs confirmés

Les joueurs confirmés et compétiteurs qui s’entraînent plus de deux fois par semaine ont besoin d’une raquette légère en graphite (jusqu’à 94g) avec une tige rigide qui apporte de la puissance aux coups. Les sets complets sont peu prisés par ces joueurs, qui fréquentent régulièrement un terrain de badminton au sein d’un club, et pratiquent rarement à titre de loisir en extérieur.

Lire aussi : comment choisir une bonne raquette de badminton

On choisit également la raquette en fonction du type de jeu : offensif, défensif ou polyvalent. Pour les débutants, la polyvalence est de mise. Il faut ainsi choisir une raquette à équilibre neutre, avec une tige de rigidité moyenne.

Un badiste lors d'une compétition de badminton

Les volants

Il existe deux types de volants : en plastique ou en plumes. A priori, un débutant qui achète son équipement de badminton dans un kit complet peut utiliser les deux, mais il convient de préciser leurs différences.

Le volant en plastique suit une trajectoire parabolique. Il est plus léger et les erreurs de centrage du joueur passent plus facilement. Avec un embout en mousse, il est plus résistant. Doté d’un embout en liège, il est plus fragile, mais offre plus de confort d’utilisation tout en suivant une trajectoire plus directe. La plupart des kits présentent des volants en plastique.

Lire aussi : les différents volants sur le marché

Le volant en plumes est généralement confectionné à l’aide de plumes d’oie, et plus récemment à l’aide de plumes de canard. Ces plumes sont au nombre de 16, et donnent au volant une trajectoire dite « en parachute », c’est-à-dire montante puis descendante à la verticale au lieu de suivre un tracé parabolique. Les volants en plumes sont très sensibles à la température ambiante : leur vitesse augmente à mesure qu’il fait plus chaud. Par exemple, le même volant peut voler plus vite dans un air ambiant de 20°C, par rapport à une atmosphère où il fait 17°C. Notons qu’un match se tient idéalement à 20°C – 23°C en salle.

Un set de badminton Perfly

Le filet

En principe, le filet de badminton doit mesurer 1,55 m de haut et 6,02 m de long, avec le filet proprement dit qui mesure 76 cm de haut. Les mailles doivent pour leur part mesurer entre 15 mm et 2 mm.

Toutefois, les filets destinés aux jeux à l’extérieur (par exemple, au jardin) peuvent être réglés sur des dimensions moins importantes. La plupart des filets vendus dans les kits font 3 m de long, et conviennent à tous les profils de joueurs amateurs, y compris les enfants (à partir de 8 ans) et les adolescents.

Lire aussi : en savoir plus sur le filet

Ainsi, l’équipement badminton Décathlon le plus populaire actuellement comporte un filet de 3 m × 1,55 m, avec des tubes télescopiques qui facilitent le montage. Le distributeur propose également des filets à poteaux qui respectent les normes, et qui peuvent être utilisés dans les compétitions comme interclubs et les tournois de badminton.

Ces filets de couleur sombre sont souvent réglables, et s’adaptent à différentes hauteurs.

Les petits extras

Certains sets complets comprennent aussi une balle de tennis et un ballon de volley pour pouvoir jouer à différents sports de raquette et de filet en extérieur. Ce type de set est à privilégier pour les familles avec enfants, afin d’optimiser l’usage du filet tout en variant les plaisirs.

Quand et où acheter son set de badminton ?

Le set complet de badminton reste finalement réservé aux débutants ou aux jeunes joueurs, et plus généralement aux séances de loisir. Les badistes confirmés ou experts gagnent à acheter leur équipement de manière individuelle.
Par ailleurs, ils sont amenés à changer de matériel plus souvent, puisqu’ils pratiquent plus souvent. Leur raquette ne dure pas la saison, et leur jeu évolue rapidement, pouvant exiger à chaque fois un type d’équipement différent.

Pour ceux qui souhaitent acquérir du matériel complet, il est souvent difficile de trouver le kit idéal. Toutefois, dans des boutiques spécialisées dans les articles de sport, les amateurs et passionnés bénéficient d’un large choix. Par exemple, en cherchant un set de badminton, vous pouvez retrouver toutes les marques de référence comme Babolat ou Yonex, ainsi que d’autres moins connues, mais tout aussi intéressantes, comme Athlitech.

PERFLY DISCOVER PERFLY 3M
Set badminton Perfly Discover Set badminton Perfly 3M
Nbre raquette 2 Liège
Nbre volant 2 N.C
Montage rapide 2 minutes 45 secondes
Prix €€
DECATHLON DECATHLON

Même si les avis et commentaires clients sont toujours bons à consulter, cela ne suffit pas pour choisir son matériel de sport : c’est une affaire personnelle.

Lorsque vous achetez un équipement de sport, il faut toujours l’essayer.
C’est là un des gros avantages des distributeurs qu’on vient de citer : vous pouvez acheter un kit de badminton chez Go Sport ou Décathlon en choisissant vos articles en ligne ou en magasin. Dans le premier cas, vous pouvez retourner l’équipement s’il ne correspond pas à vos attentes. Le retour est généralement gratuit.

Dans le cas d’un achat en magasin, vous pouvez essayer chaque matériel et décider d’acheter en toute connaissance de cause.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *