fbpx

La tenue de sport au badminton


Vous avez décidé de vous mettre au badminton !

C’est une excellente idée. 🙂

Ce sport fait de plus en plus d’adeptes et il y a fort à parier que vous trouverez dans sa pratique, un formidable moyen pour vous défouler tout en vous sculptant un corps d’athlète.

Le badminton n’exige pas un énorme investissement surtout lorsqu’on est débutant : un short de sport, une paire de tennis, une raquette à trente euros et un tube de volant peuvent faire l’affaire.

Attention cependant à toujours vous équiper avec de bonne chaussure car le bad est un sport d’impulsions particulièrement dur qui mettent les chevilles à rude épreuve.

Voila pour cette succincte présentation pour une tenue de sport au badminton. Maintenant, nous allons changer de niveau et vous présentez comment choisir une tenue de badminton de compétiteur. Pour jouer en tournoi ou pour l’entrainement, les vêtements spéciales badminton proposent un réel confort et leur design vous assure même une certaine élégance.

Voyons dès à présent en détail du bas vers le haut de quel vêtement est composée une tenue de badminton

Les chaussures de badminton

Le badminton se pratique dans un gymnase sur un revêtement synthétique. Les semelles noires sont interdites et il faut s’équiper de chaussures spéciales pour la pratique du sport en salle.

Le choix des chaussures de badminton est important. C’est le premier équipement à vous acheter quand vous débutez cette activité. Le bad est un sport qui demande beaucoup de mobilité. Les appuis sont vifs et une bonne paire de baskets peut vous éviter de vous blesser les chevilles.

Il est conseillé de choisir des chaussures de badminton légères et souples qui maintiennent bien le pied durant les changements de direction. Pour préserver les articulations et les tissus musculaires, les fabricants de chaussures de badminton font sans cesse preuve d’imagination.

Voici 3 choses à considérer pour acheter une paire de chaussure de badminton.

Choisir la bonne taille de chaussure

Choisir la bonne pointure pour acheter des chaussures par internet n’est pas si simple. Pourtant une méthode imparable existe. Mesurez vos pieds en cm et utilisez un tableau comparatif qui vous indique la bonne pointure parmi les marques de chaussures.

L’amorti des chaussures de badminton

C’est l’élément le plus important pour choisir une paire chaussure de badminton. Le système d’amorti se situe sur le talon de la chaussure. Les meilleures chaussures de badminton ont un double amorti à l’avant et à l’arrière. Il y a différents systèmes pour assurer un bon amorti : microbilles, gel, power cushion….

Au badminton, les impulsions sont rapides et sollicitent beaucoup les tendons des chevilles. Nous vous conseillons de choisir des baskets de badminton avec une semelle épaisse. Les chaussures trop minces et trop légères s’abîment prématurément notamment au niveau des côtés.

Le prix

Après la raquette, la chaussure est au bad l’équipement le plus important. Elle vous assure un bon confort de jeu en évitant les traumas sur toutes les parties du corps. Vous devez choisir vos chaussures de badminton en fonction de votre volume de jeu et de votre niveau. Attention, les modèles de premier prix ne sont pas toujours les plus économiques en raison de leur longévité bien plus courte que des chaussures de qualité.

Chaussettes de badminton

La chaussette de badminton s’adapte correctement aux chaussures et leurs fibres optimisent le maintien du pied. Elles sont anti-transpirantes et évitent les irritations. Une paire de chaussettes badminton est renforcée au niveau du talon et au niveau de l’avant du pied. Elles encaissent bien les accélérations et les frottements à répétition.

Tee-shirt de badminton

Polo, débardeur maillot, tee-shirt font partie de la tenue du jouer de badminton. Le type de haut est avant un choix personnel. L’objectif étant de garantir un maximum de confort au joueur et de favoriser la mobilité des bras et des épaules.

Le polo ou tee-shirt de badminton peut aussi être floqué par le logo d’un club. Les textiles sont généralement fabriqués en microfibre polyester. Le coton est de moins en moins choisi. La microfibre est une matière légère qui sèche rapidement. L’autre avantage, elle n’a pas besoin d’être repassée. Il suffit de déposer le tee-shirt sur un cintre après avoir été lavé en machine ou à la main.

Short ou jupe badminton ?

Une tenue badminton homme est constituée d’un short. Les grandes marques sont représentées par Yonex, Fila, Head, Adidas, Li-Ning. Certains joueurs apprécient aussi de porter un short de compression aussi appelé cuissard.

Les femmes remplacent souvent le short par une jupe badminton, bien que le short ne leur soient pas interdit. C’est uniquement une question de style. La tenue type de la joueuse de badminton se compose d’une mini-jupe badminton et d’un polo.

Il y a encore quelques années, la BWF (fédération internationale de badminton) a tenté d’imposer le port de la jupe badminton obligatoire. Cette règle a du être assouplie en raison des revendications du comité féminin BWF. La BWF s’était alors défendue de toute position sexiste en expliquant que le port de la jupe obligatoire est uniquement une question d’esthétisme visant à attirer plus de spectateurs. Les joueuses de badminton participant aux tournois internationaux ont encore pour obligation de se vêtir d’une jupe ou d’une robe, même si elle peut être portée sur un short ou un pantalon. L’Indonésie, l’Inde, la Chine et la Malaisie représentaient les pays les plus farouches au port de la jupe.

Cette nouvelle réglementation sur le port de la jupe ne change pas les habitudes de toutes les joueuses. Mais pour d’autres, cette mesure est perçue comme trop contraignante. Habituées au short, les équipes d’Asie pensent avant tout que le short est mieux pour la mobilité et qu’il faudrait d’abord privilégier la technicité que le style du vêtement.

Et si finalement cette mesure était uniquement d’ordre commercial afin de satisfaire les grandes marques qui investissent de plus en plus dans le badminton ?

Cette question ne concerne que les compétitrices internationales. Il y a fort à parier que votre club autorise short et jupe pour les joueuses de badminton.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *